Souscrire Dany LaflammeFeed RSSSouscrire Dany LaflammeRSS Commentaires

Ça y est, la crise financière et économique a finalement atteint le Canada et le Québec, si l’on se fie aux médias. Une chose est sûre, notre environnement d’affaires a changé et il y a fort à parier que ce soit permanent. L’équipe de Communication 8020 a expliqué les défis qui nous attendent en 2009. À la lecture de leur billet, j’ai réfléchi et j’ai constaté que l’on peut faire face à ces changements en utilisant trois outils:

  1. La flexibilité.
  2. L’innovation.
  3. La rapidité.

Soyons flexibles !

Comment pouvez-vous transformer une situation désavantageuse- une récession ou un ralentissement économique- en une opportunité d’affaires ? Pour les entreprises, l’un des défis constituera de savoir répondre adéquatement à ces changements. Dans certains cas, il pourrait s’agir de prendre le virage lean. Dans d’autres cas, il faudra revoir complètement la façon dont vous abordez votre service à la clientèle, voire même votre conception de la vente. Dans tous les cas, votre organisation devra faire preuve de flexibilité dans la prise de décision et dans leur application afin de pouvoir changer de cap très rapidement.

Innovons !

Pourquoi ne pas profiter de ces changements pour repenser votre modèle d’affaires? Posez-vous la question, en quoi êtes-vous compétitifs ? Quels sont vos avantages concurrentiels? Innover demeure l’une des façons de s’assurer d’être compétitifs et de créer de la valeur dans votre entreprise. Il peut s’agir de développer de nouveaux produits ou services, comme de repenser votre façon de les fabriquer ou de les offrir.

Soyons rapides !

La rapidité, nous le savons depuis plusieurs années déjà, constitue un enjeu majeur en affaires. Il s’agit de pouvoir répondre rapidement à un besoin urgent d’un ou de plusieurs clients. Pour faire face à la concurrence étrangère, il ne suffit plus de fabriquer un produit haut de gamme à moindre coût. En effet, de nombreuses opportunités d’affaires peuvent surgir d’Internet à n’importe quel moment et pour saisir ces opportunités d’affaires, votre organisation devra être en mesure de répondre rapidement aux besoins des clients. Il s’agit là d’une tendance mondiale lourde qui affectera les entreprises manufacturières comme les entreprises de service.

Comments

One Response to “Notre environnement d’affaires change. Et vous ?”

  1. L’impartition dans un contexte économique difficile : Pourquoi pas ? | VENTE 8020 on janvier 24th, 2009 7:12

    [...] sommes en récession. Dany Laflamme, vice-président de Gardium, l’a bien expliqué sur son blogue exécutif : notre économie change et il faut que nous, entrepreneurs et dirigeants d’entreprise, soyons [...]

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.